dimanche 11 avril 2021

Violence et exploitation des enfants:Il est temps d'agir!


La situation des droits des enfants y est gravissime. Chaque année, la vie et le bien-être

Physique, mental et émotionnels des millions d’enfants sont menacés par de nombreuses

 Formes de maltraitance tel que l’abus, l’exploitation et la violence.

Au Burkina Faso, les enfants sont les premières victimes de maltraitance sous ces diverses formes. On assiste toujours à la traite des enfants et bien aussi, on remarque dans les rue de Ouagadougou des enfants qui ne font que mendier auprès des passants. Pourtant leur place se trouve à l’école. De plus en plus certains enfants sont toujours maltraités, voir même exploités par leur propre famille ou familles d’accueil. Cette situation entraine des conséquences tout au long la vie de l’enfant, développe en lui des troubles mentaux, des changements de comportement négative. Prenons l’exemple des fillettes qui quittent leur village en se dirigeant vers la ville à la recherche d’un emploi en tant que domestiques. Employées par des familles riches celles-ci sont souvent exposés à des maltraitances physiques d’autres même sont victimes d’abus sexuel. Certains enfants sont contraints de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. 







La plupart des jeunes garçons se dirigent vers les mines.
Au Burkina on compte environ 10 .000 enfants employés dans les mines. Pourtant le travail dans les mines est très risqué pour eux ce n’est pas un endroit pour des enfants. Une situation très délicate à laquelle on doit y remédier car chaque enfant a le droit d’être protégé du mal.

 

                                                           


                                           Un enfant travaillant dans les mines

 

Que doit faire les autorités politiques ?

L’enfant même étant un être en pleine croissance ne possédant pas de moyen pour se protéger du mal doit nécessiter d’une véritable attention. Le respect des droits des enfants est vraiment primordial. Des ONG militent pour cela mais la tâche est lourde pour eux, et à ce niveau-là participation du peuple et celui des autorités politiques est nécessaire. La sensibilisation même de la population n’est pas le plu important, les autorités politiques doivent mettre les moyens en place pour permettre à tout enfant ayant moins de 18 ans bénéficier d’une éducation dans le domaine scolaire. Mettre les moyens nécessaires pour permettre à l’enfant de se développer dans un environnement saint qu’el qu’n soit son statut. Punir sévèrement toute personne qui maltraite, exploite les enfants. 

Les autorités politiques doivent être en mesure d’empêcher les gens mal intentionnés profiter de l’innocence des enfants. Ils doivent faire une note portant sur l’interdiction des enfants démunis qui mendient dans les rues. Etre en mesure d’accorder une Assistance particulière à ses enfants. Les autorités politiques doivent vraiment s’impliqué dans Cette lutte pour garantir un avenir meilleur pour les enfants, car si rien n’est fait cette situation Continuera à s’étendre et ralentira le développement de notre nation.                                          

Les autorités politiques, les ONG ainsi que le peuple doivent unir leur force afin de faire valoir le droit des enfants.

                                                                                                                Faouziatou Ouedraogo

Enfants en situation de rue: Des proies faciles pour les groupes armés

  Le phénomène des enfants en situation de rue est un fléau qui gangrène la société burkinabè notamment dans la capitale Ouagadougou. En gro...