vendredi 7 mai 2021

Enfants en situation de rue: Des proies faciles pour les groupes armés

 


Le phénomène des enfants en situation de rue est un fléau qui gangrène la société burkinabè notamment dans la capitale Ouagadougou. En groupe, ces enfants se baladent en quête de leur pitance quotidienne. Causée souvent par la pauvreté ou l’absence des parents, cette situation constitue un véritîable problème notamment dans un contexte marqué par le grand banditisme et le terrorisme.  

 

Dans les rues de Ouagadougou, il n’est pas rare de voir des enfants abandonnés à leur sort. Abandonnés souvent par leurs familles à cause de la pauvreté, victimes de la mauvaise compagnie, ces enfants passent leurs journées et leurs nuits dans les rues souvent sans rien pour manger.

Ce fléau social expose les enfants à toute sorte de dangers principalement la consommation des substances illicites qui peuvent les plonger dans le banditisme, la violence urbaine, les troubles de comportement et même les groupes armés terroristes.

 

La pauvreté comme source de ce problème

Ali Barry âgé de 11 ans, paré de vêtements sales vit dans la rue depuis trois ans parce que ses parents l’ont livré à un maître coranique. Chose qu’il n’a pas supporté notamment à cause des mauvais traitements de son maître. « Nous étions obligés de mendier tous les jours pour notre maitre et si on ne gagne pas assez dans la journée, nous sommes copieusement battus. Voilà pourquoi j’ai fui et depuis lors je vis dans la rue. Je me suis fait également des amis dans la rue et nous demandons aux autorités et aux personnes de bonne volonté de nous aider à sortir d’ici. », s’explique-t-il.

De son côté, sans père connu et d’une mère souffrante de troubles mentaux, Daouda Minoungou à peine 13 ans passe toutes ses journées dans la rue. Vivant avec sa grand-mère elle-même mendiante, Daouda Minoungou espère retrouver rapidement une vie normale et pouvoir aller à l’école. « Je ne veux pas trainer dans la rue surtout avec les gens qui consomment la drogue. Je veux avoir une famille normale, aller à l’école, manger à satiété et me faire de bons amis », s’exprime-t-il avec un air sombre et les yeux larmoyants.

Alidou Ouédraogo âgé d’à peine 14 ans et orphelin de père et de mère et maltraité par sa famille d’accueil a fui Ouahigouya pour Ouagadougou espérant avoir une vie meilleure s’est retrouvé dans la rue à cause des mauvaises fréquentations.

 


                                     un enfant en situation de rue qui mendie pour se nourrir


Ce que pensent les ouagalais de la situation des enfants de la rue

Pour certains ouagavillois la faute revient à l’Etat mais pour d’autres, c’est la démission des parents de leur rôle d’éducateurs qui est à l’origine de ce mal.

Mohamed Thombiano fonctionnaire rencontré dans les rues de Ouagadougou appelle à résoudre au plus vite ce problème car selon lui, ces enfants de la rue constituent des proies faciles pour les groupes armés terroristes. « Abandonnés le plus souvent par leurs parents, ces enfants sont souvent sous la coupe des maîtres coraniques qui les poussent à mendier. Et au finish avec les stupéfiants qu’ils consomment, ils peuvent être facilement attirés par les offres des groupes armés terroristes et les gangs urbains. La solution à ce problème revient d’abord aux parents. C’est à eux de bien éduquer leurs enfants et de les empêcher de quitter le domicile familial. L’Etat a aussi son rôle à jouer dans la résolution de ce fléau. Il doit par exemple créer des centres d’accueil et d’hébergement pour ces enfants, les former à des métiers pour qu’ils puissent faire quelque chose de leurs dix doigts plus tard. Il faut aussi procéder à des séances de sensibilisation pour pouvoir les retenir dans ces centres », soutient-t-il.

Sévérin Da trouve que c’est la misère, la pauvreté qui conduisent les enfants dans la rue. Pour lui, le manque de certaines commodités à la maison à cause de l’incapacité des parents, ces derniers voulant vivre comme les autres enfants de leur âge, se trouvent malheureusement dans la rue. Sévérin Da accuse l’Etat d’être responsable de ce fléau car dit-t-il, le chômage des parents est l’un des facteurs de ce problème social. « Donc pour résoudre cette situation, l’Etat doit travailler à résoudre de façon considérable le problème du chômage », s’exclame-t-il.


Joseph Ouedraogo, un enfant en situation de rue explique ses conditions de vie ( assisté pendant l'interview) 

Quel qu’en soit les raisons qui ont poussé ces enfants dans la rue, l’Etat en première ligne, les parents, les ONG ; les organisations de la société civile et les personnes de bonne volonté doivent communier les forces pour lutter contre ce fléau social parce qu’un enfant éduqué dans la rue est un danger pour lui-même et pour la société entière.

Lire aussi:https://nouveaumondeoubdature.blogspot.com/2021/04/enfants-en-situation-de-rue-les.html?m=1

2 commentaires:

  1. Bravo à vous pour cet article !
    Encore une fois cela tire la sonnette d'alerte.
    C'est vraiment une triste réalité de voir tous ces mômes laissés à eux-mêmes dans nos rues. Avec tous les risques que cela comporte non seulement pour eux, mais aussi pour la population. Avec une telle situation, l'éducation parentale est abandonnée au détriment de celle de la rue, qui sais se montrer malheureusement sans pitiée (c'est la jungle).
    Il y va de la responsabilité des parents qui se doivent d'assurer une bonne éducation à leurs enfants, de la société qui les influence par le goût du gain facile et autres, mais aussi et surtout de celle de l'État qui a l'obligation d'offrir les mêmes chances à tous les enfants et leur assurer le minimum vital pour leur épanouissement.
    C'est jute mon avis!
    Merci!

    RépondreEffacer
  2. Un très bel article rédigé avec les règles de l'art félicitations pour cette prouesse ma consœur.

    RépondreEffacer

Enfants en situation de rue: Des proies faciles pour les groupes armés

  Le phénomène des enfants en situation de rue est un fléau qui gangrène la société burkinabè notamment dans la capitale Ouagadougou. En gro...